Un monde riche

Les mathématiques sont une discipline fondamentale qui est, depuis toujours, au cœur d’enjeux importants liés à la complexité de la Terre, et plus particulièrement à l’environnement. Appréhender tant des problèmes de recherche que des problèmes de gestion durable requiert l’adaptation de techniques mathématiques en interactions avec d’autres disciplines, mais la recherche de solutions aux problèmes environnementaux peut également susciter le développement de nouvelles théories mathématiques. Ces allers retours essentiels apportent peu à peu une meilleure compréhension de la complexité du monde environnant.

Cette complexité se reflète dans la diversité des thèmes étudiés : les applications à des problèmes concrets allant de l’évolution génétique à la turbulence des fluides. L’accent est aussi mis sur l’humain et son interaction avec l’écosystème. Cependant, ces problèmes ont pour point commun l’urgence des enjeux sociétaux et leur fort impact socio-économique. Nous nous sommes concentrés sur les interactions entre différents processus en nous intéressant aux mathématiques comme une discipline transverse aux présences multiples. Aussi, cet atelier n'a pas visé l’exhaustivité mais la diversité autour d’exemples judicieux. Vous pourrez ici télécharger le rapport et sa synthèse, mais aussi accéder aux textes qui vous intéressent le plus.

Au sein de cette thématique très vaste, l'atelier mathsinterre a organisé les sujets en trois thèmes : Humain, Vivant, Fluide. Pourtant ce site ainsi que le travail de synthèse ont été découpés en trois parties. Chacune de ces parties présentent un point de vue différent et témoigne de la diversité des mathématiques :

Mathématiques du monde réel s’intéresse au point de vue des chercheurs mathématiciens ou non travaillant sur des questions liées au monde réel.

Mathématiques en émergence s’intéresse au point de vue des chercheurs travaillant au développement de nouvelles branches mathématiques sur la base de questions posées par l’étude de la Planète Terre.

Mathématiques du numérique s’intéresse au point de vue des chercheurs en mathématiques numériques souvent à l’interface entre théorie et applications.

Il va de soi que les thèmes et les axes ne sont pas indépendants les uns des autres. Cette décomposition arbitraire est un choix fait par souci de clarté mais il s’avère que cela reflète aussi les problématiques de frontières relationnelles entre les différents acteurs. Ceci nous amène à la dernière partie où nous faisons part de Propositions d’actions structurellesconcrètes, susceptibles de favoriser les collaborations et l’échange d’informations entre les mathématiques et les autres disciplines. Ces propositions ont fait l’objet de diverses discussions entre spécialistes et chercheurs concernés. Elles font l’unanimité du consortium associé à l’Atelier.

Précédent <<   >> Suivant
Scroll to top