Le projet

L’Atelier de Réflexion Prospective « MathsInTerre »  (ARP MathsInTerre) est un projet financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), hébergé par l’IHP et soutenu par l’INSMI - CNRS, structures soucieuses de l’importance d’une réflexion sur le thème « Mathématiques et complexité du système Terre ».

Il a été lancé en Janvier 2013 pour un an avec comme objectif de susciter une vision plus systémique et intégrée du sujet. Sa finalité est, dans un premier temps, de contribuer aux réflexions en amont de la définition du plan d’action de l’ANR. Au-delà, il s’agit d’alimenter les analyses et débats des communautés scientifiques concernées sur les enjeux associés au rapprochement des mathématiques et des sciences du système Terre.

L’Atelier a voulu construire une analyse collective provenant d’une réelle interaction pluridisciplinaire. Ainsi, pour éviter l’écueil d’un point de vue restreint aux mathématiques, nous avons travaillé en collaboration avec un consortium large de chercheurs incluant mathématiciens et scientifiques non issus de la communauté mathématique. Nous avons aussi bénéficié d’une collaboration avec les sociétés savantes en mathématiques, les GdR INSMI-CNRS, l’AMIES et le Réseau National des Systèmes ComplexesGrâce à ces nombreux partenariats, l’Atelier a pu communiquer et utiliser le financement de l’ANR pour la mise en œuvre de différents formats de discussions et de rencontres. La multiplicité des supports a permis à cette grande communauté de réfléchir collectivement aux connaissances et actions collaboratives à développer en priorité.

Ces réflexions sont maintenant disponibles sous la forme d’une synthèse et d'un rapport. A noter qu’une version anglaise a aussi été publiée. Voir l'onglet Téléchargements.

Pour en savoir plus sur le déroulement du projet et les différentes collaborations, n'hésitez pas à consulter le site de l'arp mathsinterre.

>> Suivant

Scroll to top