1. assurer les ressources et les services en calcul intensif

Le calcul intensif, que ce soit pour la simulation numérique ou la gestion et l’analyse de grandes masses de données, est un élément indispensable aux recherches décrites dans ce document. Il faut pouvoir s’appuyer sur des ressources en calcul performantes. Il est donc indispensable de poursuivre le financement de moyens de calcul de haut niveau (incluant calcul/données/réseau/expertise/support) de l’écosystème HPC français. 

2. soutenir au long terme les Plateformes MPT

Ces plateformes regroupent des mathématiciens, des numériciens et des chercheurs qui s’attaquent à des défis MPT majeurs et permettent de penser ces problèmes dans leur globalité : modèles-données-expérience-méthode-informatique. Elles peuvent être en lien avec les observatoires de sciences environnementales et hébergées par les maisons de modélisation (par exemple la Maison de la Simulation-Paris, MaiMoSiNE-Grenoble, CeMoSiS-Strasbourg ou CaSciModOT-Orléans/Tours).
Peu de mathématiciens sont associés aux plateformes déjà existantes, citons entre autres la plateforme Modélisation des écosystèmes agricoles ou forestiers à l’INRA; la plateforme de modélisation du Centre de Théorie et Modélisation de la Biodiversité, financée par l’ANR et la plateforme Modélisation du système Terre de l’Institut Pierre Simon Laplace.

Scroll to top