Nous travaillons sur une réalité. Que ce soit pour comprendre un phénomène ou pour répondre aux interrogations de la société et des politiques, l’important est la question. Pour nous, être créatif, c’est poser une bonne question et tenter d’y répondre. Qu’importe si la réponse ne nécessite pas l’aide des mathématiciens… à première vue. Car lorsque nous créons et perfectionnons des modèles, ou lorsque nous adaptons des théories, c’est bien de mathématiques qu’il s’agit.
En fait, nous passons une grande partie de notre temps à conceptualiser un problème, à choisir ou à construire les modèles adéquats, à fixer les paramètres, à régler les interactions entre processus, à utiliser les données et les expériences pour confronter les résultats à la réalité, et à tester les limites du modèle pour mieux comprendre les mécanismes en jeu. Vous l’avez compris, bien que n’étant pas des mathématiciens, nous sommes bien plus que de simples « utilisateurs » : nous sommes des « modélisateurs ». Il nous est primordial d’avoir une réelle interaction avec les mathématiciens (Voir Mathématiques en émergence et Mathématiques du numérique).