Au vu du plan d’action de l’ANR, il est impératif de disposer d’un axe transverse important, que l’on intitulera
« Mathématiques de la Planète Terre » (axe MPT), couvrant recherche fondamentale et appliquée. Cet axe aurait trois objectifs affichés :
faire le lien entre les grands défis sociétaux et le « défi de tous les savoirs » sur le thème MPT
Il faut associer, dans le plan d’action, recherche fondamentale et recherche appliquée. Cela permettrait de développer de nouvelles idées et d’aider de nouveaux groupes sur des thématiques qui n’auraient pas forcément été définies quelques années auparavant.
faire le lien entre les mathématiques et les autres disciplines
Il faut faire mention, dans le plan d’action, explicitement des mathématiques (du monde réel, émergent et numérique) et de leur importance pour lever certains verrous scientifiques. Les critères essentiels de sélection doivent être la qualité des questions sur le thème MPT ainsi que la qualité du groupe à caractère multidisciplinaire candidat. Il faut pour cela favoriser les collaborations multilatérales entre une équipe de mathématiciens et des équipes d’autres disciplines avec au centre un problème MPT fondamental ou appliqué.
faire le lien entre les mathématiques françaises et internationales autour du thème MPT
Certains acteurs internationaux, notamment l’UNESCO, ont pris conscience que les mathématiques en lien avec la Planète sont très importantes pour les recherches futures et ont donc proclamé que mpt2013 se transforme en « mathématiques de la Planète Terre ». Les acteurs politiques, tels que l’Europe, les états et les régions ont un fort rôle à jouer pour promouvoir le thème MPT.
Au sein de cet axe, nous proposons des outils de financement, en plus de ceux déjà existants. Pour tous ces outils, un soin particulier doit être apporté à la composition des jurys de sélection et d’évaluation pour bien prendre en compte la pluridisciplinarité.