Les synthèses ou summaries en anglais, sont importantes si l’on souhaite une diffusion large des problématiques, des méthodes existantes et des modèles développés. Les synthèses pourraient être publiées officiellement par le CNRS ou par un journal comme Maths In Action.
Chaque groupe de travail, composé en grande partie de jeunes chercheurs, aurait pour but de produire un livrable comme des notes de lecture autour d’un sujet MPT multidisciplinaire bien ciblé. Ces groupes de travail intensif pourraient être hébergés officiellement au CIRM ou à l’IHP. Le CEMRACS (chaque année au CIRM) organise déjà des sessions de ce type mais peine à trouver des financements récurrents.
Proposer un appel d’offre pour des chaires en bilatéral pour deux enseignants-chercheurs ou chercheurs reconnus dans leur discipline respective qui décideraient de s’investir au long terme dans des travaux labélisés MPT nécessitant une double compétence. Notons les appels d’offres ERC synergy grants qui ont pour but de favoriser le développement de groupes interdisciplinaires. Ces appels sont à amplifier et pérenniser tant au niveau européen que français. De plus, il faudrait ajouter le thème MPT et l’implication de plusieurs disciplines comme critères d'éligibilité.
Lancer des appels d’offre pour des projets MPT liant recherche fondamentale et appliquée. Ces projets doivent réunir des chercheurs travaillant sur un sujet précis couvrant toutes les facettes modélisation, analyse mathématique et simulation numérique. Ce travail en équipe devra identifier des problématiques et y associer des communautés au sens large. Il devra également réfléchir au passage d’algorithmes de codes simples aux codes opérationnels.
Mettre en place des structures de financement d’envergure pour la création officielle d’équipes ou de laboratoires multidisciplinaires (avec ou sans mur). Ces projets d’envergure nécessitent un financement sur temps long : au moins 2 fois 5 ans. à l’étranger, il existe de tels instituts comme par exemple le Santa Fe Institute. Les initiatives françaises intéressantes éprouvent de nombreuses difficultés de financement à long terme et ne recouvrent pas toutes les thématiques MPT.
Proposer un appel d’offre pour susciter des réseaux de compétences liés au thème MPT, afin de mettre en contact des mathématiciens avec d’autres disciplines. La création de GdRs multidisciplinaires à encourager suppose des moyens financiers importants pour animer la recherche autour d’un thème MPT. Notons qu’il existe déjà des GdRs multidisciplinaires (voir sur le site mathsinterre.fr). L’ANR, le RNSC et l’AMIES offrent aussi des possibilités mais sans thème affiché.
Ces appels d’offres doivent permettre d’initier des collaborations multidisciplinaires en lien avec MPT en octroyant quelques dizaines de milliers d’euros sur 4 ou 5 ans. La définition des appels à projets doit être faite avec attention, et privilégier des collaborations nouvelles, par exemple l’interaction des mathématiciens et physiciens théoriciens en océanographie-météorologie. Les PEPS au niveau CNRS sont une possibilité mais leur durée est trop courte.