L’état des lieux de la recherche montre une communauté française mathématique importante travaillant sur des thèmes liés à la Terre. Cependant les liens avec d’autres disciplines sont encore peu nombreux pour une science en lien avec la Terre qui doit tendre vers un continuum, sans barrière entre disciplines ni au sein des mathématiques. Nous proposons donc des outils de financement visant à encourager les interactions et dont un des critères essentiels de sélection est la qualité scientifique des questions mathématiques.
Au vu du plan d’action de l’ANR, il est impératif de disposer d’un axe transverse important, que l’on intitulera
« Mathématiques de la Planète Terre » (axe MPT), couvrant recherche fondamentale et appliquée. Cet axe aurait trois objectifs affichés :
Le sous-axe Fondements du numérique du défi Société de l’Information et de la Communication reste trop centré sur le numérique, oubliant l’importance de la théorie, et ne fait aucune référence aux enjeux des défis sociétaux de la Planète Terre.
Les alliances, instituts et universités sont souvent cloisonnés entre thématiques et la recherche fondamentale peine à trouver une place alors qu’elle est primordiale.